Les Maîtres zen de la lignée de Nishijima Roshi en France

Jean-Marc Tenryu BAZY

Jean Marc BAZY
Moine zen, il a reçu le sceau de la transmission de Gudo Wafu NISHIJIMA dont il est l’un des successeurs en Europe. Il est fondateur du temple Gudo-Ji à Villeurbanne, 1er temple de Dogen Sangha en France où il enseigne. Engagé dans le monde, il exerce la profession d’avocat.

Nicole de MERKLINE

Nicole de Merkline en MartiniqueDisciple de maître Deshimaru, Nicole de Merkline pratique zazen depuis 30 ans. Elle a reçu la transmission du dharma de Nishijima Roshi, disciple de Kodo Sawaki.Elle dirige les activités de Dogen Sangha en Belgique à Louvain la neuve et Rixensart.

Christian PayenChristian Reiyu PAYEN

Juriste et informaticien, ancien disciple de Roland Rech, qui l’ordonne bodhisattva en 1986 et moine en 1987, Christian Reiyu Payen pratique zazen depuis 1985. Secrétaire du Dojo Zen de Paris de 1999 à mars 2006, il en est le président depuis.
Le 8 décembre 2008, il reçoit la transmission du Dharma de Jean-Marc Tenryu Bazy, disciple de Nishijima Roshi, au temple Gudo-Ji de Villeurbanne.

michelprlxMichel Yudo PROULX

Un Zen Méridional » est le nom du groupe de Montpellier du Dogen Sangha, affilié à Dogen Sangha International, fondé par Gudo Nishijima roshi pour diffuser les enseignements de maître Dogen, le fondateur au XIII° siècle du Zen japonais. Maître Nishijima a consacré sa vie à l’étude et à la traduction en langage contemporain (japonais et anglais) du grand oeuvre de Dogen, le Shôbôgenzô, et en a produit la seule explication véritablement cohérente.

« Un Zen méridional » est dirigé par Michel « Yudo » Proulx, qui a reçu en 2003 la Transmission du Dharma de maître Nishijima.

 

eric jiun rommeluereÉric Jiun ROMMELUERE

est un enseignant bouddhiste de la tradition Zen.

Éric Rommeluère est né à Paris en 1960. Il a commencé à pratiquer la méditation en 1978 sous la direction du maître zen Taisen Deshimaru dont il a reçu les préceptes bouddhistes en 1979 (ordination laïque) puis à nouveau en 1981 (ordination monastique).

Après la mort de Taisen Deshimaru en 1982, il a continué son apprentissage du Zen avec le maître Ryôtan Tokuda, ancien missionnaire de l’école Zen Sôtô pour l’Amérique du Sud puis de l’Europe. En octobre 2001, il a reçu à Tôkyô la transmission du dharma de Gudô Nishijima, traducteur et commentateur des œuvres du maître zen Dôgen